Dans le secteur industriel, les arrêts de production sont synonymes de pertes de temps et d’argent. Pourtant, les arrêts planifiés sont souvent nécessaires pour le bon fonctionnement de l’entreprise sur le long terme. Dans cet article, vous découvrirez comment vous pouvez faire d’une contrainte un vecteur de productivité.
Les arrêts planifiés, dans les entreprises industrielles, désignent les interruptions de production programmées par l’équipe de direction dans le but d’effectuer des opérations de maintenance, de remplacement de matériel, de réparation, de réorganisation, etc.
Contrairement aux arrêts imprévus qui nécessitent des opérations de maintenance réactive et qui peuvent coûter très cher, les arrêts planifiés sont programmés en amont par des spécialistes qui évaluent le temps d’arrêt de production, les composants devant être remplacés, les équipements ayant besoin d’entretien, etc. pour prévenir les pannes d’équipements qui risquent d’affecter la performance industrielle de l’entreprise et le personnel alentour.
Les arrêts planifiés s’inscrivent donc dans le cadre d’une maintenance préventive dont l’objectif est d’anticiper les pannes d’équipement avant qu’elles ne surviennent, ce qui réduit les risques de défaillance technique et prolonge la durée de vie des machines.
Une gestion proactive des arrêts planifiés permet également d’éviter les arrêts imprévus à cause d’un quelconque dysfonctionnement ainsi que les frais liés aux réparations soudaines qui en découlent.
Pour les différentes industries, une maintenance planifiée présente plusieurs avantages :
En programmant des arrêts planifiés dans le but d’inspecter et d’entretenir les équipements de production, on réduit les risques de pannes soudaines qui peuvent perturber le rythme de production tout en évitant les coûts de réparation qui y sont associés. Les équipes de maintenances peuvent remplacer, à un stade précoce, les composants défectueux avant que la machine ne soit hors d’état de fonctionnement.
Les arrêts planifiés permettent d’éviter les opérations de maintenance réactive qui sont couteuses et urgentes parce qu’elles ont généralement lieu suite à des accidents provoqués par des équipements défaillants. En évitant ces réparations d’urgence et ces pannes soudaines, on augmente la performance et l’efficacité des opérations industrielles.
Un arrêt planifié réduit les interruptions imprévues, ce qui contribue à optimiser la production et à améliorer les performances globales de l’entreprise.
Quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise, il est primordial de suivre un plan rigoureux avant, pendant et après votre arrêt planifié pour assurer le bon déroulement des opérations et la sécurité des intervenants.
Une gestion proactive des arrêts planifiés repose sur une planification minutieuse qui s’effectue en amont. Pour organiser efficacement vos arrêts planifiés, commencez par mobiliser les moyens humains et matériels nécessaires à vos opérations de maintenance : Inspectez et identifiez les équipements qui ont besoin d’être réparés avant qu’il ne tombent en panne pour éviter les temps d’arrêts d’urgence et allouez des ressources humaines et matérielles pour les réparer.
Ensuite, évaluez tous les risques potentiels liés aux opérations pour prendre les mesures de protection nécessaires au bon déroulement de votre arrêt. Enfin, veillez à respecter les normes de sécurité en vigueur. Répétez ces opérations en suivant un calendrier fixe tout en documentant chaque intervention.
En intégrant cette démarche, vous pouvez réduire les interruptions imprévues, réduire les dépenses et garantir un environnement de travail sécurisé.
Les arrêts planifiés, comme nous venons de le voir, représentent une opportunité stratégique pour les entreprises industrielles qui cherchent à augmenter leur productivité. En adoptant une gestion proactive, vous pourrez réduire les interruptions de production imprévues et vos coûts opérationnels tout en garantissant un lieu de travail plus sécurisé pour vos employés.
Les arrêts planifiés peuvent toutefois s’avérer difficiles à mettre en place. Raison pour laquelle plusieurs entreprises industrielles recourent à des experts en maintenance industrielle à l’instar de SMI pour mener ce genre d’opération.
Notre équipe d’expert en gestion de la maintenance est à votre disposition pour vous assister dans les différentes étapes de votre arrêt planifié. Votre réussite est notre priorité. Contactez-nous dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous.
Copyright Solution Maintenance Industrielle 2024