Les roulements, ces petits composants aux grands pouvoirs, sont à l’origine du fonctionnement d’un nombre incalculable de machines industrielles. Allant des moteurs automobiles, aux machines industrielles les plus complexes, ces engrenages cachés sont partout. Le bon fonctionnement de ces roulements est essentiel pour la continuité opérationnelle des entreprises. Mais que sont ces roulements exactement ? Et comment les protéger de l’usure ?
Comme vous le savez, dans le secteur industriel, chaque composant, aussi petit soit-il, peut jouer un rôle déterminant dans le fonctionnement de vos machines. Les roulements font partie de ces composants essentiels dont il faut absolument prendre soin pour éviter les pannes d’équipement.
Les roulements sont des dispositifs mécaniques qui entrent dans la composition de plusieurs appareils et qui ont pour fonction des mouvements de rotation dont l’objectif est de limiter les frottements entre deux éléments mobiles. Ils facilitent ainsi le mouvement rotatif des éléments mécaniques tout en supportant des charges élevées.
Qu’il s’agisse de roulements à billes, coniques, cylindriques ou autres, prévoir des interventions de maintenance préventive est nécessaire pour la détection précoce des pannes potentielles. Ainsi faisant, vous contribuez grandement à la prolongation de la durée de vie des machines dans votre entreprise.
Ne dit-on pas que « prévenir est mieux que guérir » ? Cet adage prend tout son sens dans le secteur de l’industrie. La maintenance préventive vous épargne des pannes et des temps d’arrêts évitables. Maintenir les roulements en bon état de fonctionnement signifie :
Un roulement endommagé ou usé peut surchauffer la machine, intensifier les vibrations et engendrer une usure prématurée des autres composants de la machine. En prenant soin des roulements, vous êtes sûr d’avoir une rotation efficace, beaucoup moins de vibrations et des opérations plus précises tout en optimisant votre consommation d’énergie.
En effectuant régulièrement une inspection des roulements, vous évitez des pannes soudaines qui vont entraîner des arrêts de production qui peuvent coûter très cher d’où l’importance de maintenir les roulements en parfait état de fonctionnement.
En optimisant l’entretien des roulements, vous prolongez la durée de vie de vos équipements qui ne feront pas objets de pannes soudaines et vous réduirez de ce fait vos coûts opérationnels pour une meilleure efficacité de production.
Les défaillances coûtent cher et c’est pour cette raison qu’il faut opter pour une gestion proactive des roulements. Une maintenance préventive et un contrôle régulier peuvent vous aider à détecter les signes d’usure et anticiper une potentielle panne future. En identifiant des signes d’usure, vous pouvez intervenir en amont pour éviter la panne de vos équipements.
Parmi les indicateurs de défaillance, faites particulièrement attention aux bruits inhabituels. Si vous entendez des grincements ou des bourdonnements, ça peut être le signe d’un dysfonctionnement au niveau des roulements qui peut être dû à un manque de lubrification, entre autres.
La chaleur excessive est également un signe de mauvais fonctionnement des roulements. Elle survient suite à une friction excessive, une surcharge ou un mauvais alignement.
Des vibrations anormales ou un jeu excessif des composants ou encore une baisse des performances de la machine sont autant de signes qu’il faut surveiller pour prolonger la durée de vie des roulements et par conséquent, des machines.
Utilisez une lubrification de qualité qui soit adaptée aux besoins spécifiques du type de roulements de votre équipement. Une lubrification insuffisante ou inadaptée est l'une des causes principales des problèmes de fonctionnement des roulements.
En analysant les vibrations, vous pourrez détecter des signes précoces d’usure et y remédier avant que la machine ne tombe en panne.
La surchauffe des roulements peut être le signe d’une panne imminente. Il est essentiel de surveiller et de détecter les augmentations anormales de température et intervenir avant que les roulements ou l’équipement ne tombent en panne.
En adoptant un programme de maintenance préventive des roulements, vous ferez d’importantes économies car vous éviterez les arrêts imprévus et la réparation d'équipements endommagés.
Les roulements industriels sont des composants mécaniques modestes en apparence mais puissants en efficacité. Un entretien proactif de ces éléments stratégiques permet de réduire les pannes imprévues, d’améliorer la fiabilité des équipements et d’optimiser les processus de production.
SMI est le partenaire idéal si vous avez besoin de l'aide de professionnels en gestion de roulements industriels. Grâce à son savoir-faire, SMI vous aidera à renforcer la fiabilité de vos équipements en vous offrant des solutions de maintenance de vos roulements et de vos équipements adaptées aux besoins spécifiques de votre entreprise. Contactez-nous dès aujourd’hui, et discutons de votre projet !
Copyright Solution Maintenance Industrielle 2024